Découvrez le livre jeunesse les deux géants

Les éléments fondateurs de la société humaine se sont constamment basés sur la discussion d’un livre. Il a toujours été considéré comme un outil conceptuel. C’est pourquoi on le recommande vivement avec les enfants en bas âges. Qui plus est, elle apporte des bienfaits sur tous les plans en termes de développement, mais pas que. Et même si les livres ont évolué, ses valeurs restent comme d’antan. On retrouve tout ça dans le fameux livre « les deux géants » et dans d’autres.

Les deux géants : l’histoire

L’histoire que constitue le livre jeunesse les deux géants se base sur l’amitié. En fait, il raconte la vie de deux géants inséparables qui vivaient dans les forêts morvandelles. Leurs journées étaient faites de jeux, de fêtes et de travaux pour apporter une aide aux humains. Seulement un jour, il y eut un évènement qui chamboula cette harmonie. Leur amitié et la vie dans la région tout entière n’étaient plus la même suite à cet évènement fatidique. Voilà ce qui résume l’histoire. Et en ce qui concerne le livre, les illustrations promettent un univers doux et magique pour les petits, mais pas que. Les aventures de ces deux bonshommes ont de quoi nourrir la curiosité des enfants et de les faire rêver. Ils y découvriront pareillement la région de Morvan et surtout, une leçon de vie sur les relations d’amitié. Mais ce ne sont pas uniquement les enfants qui pourront en profiter, les parents y constateront aussi des morales sur la vie.

Les bienfaits de la lecture pour les jeunes

Grands ou petits, la lecture apporte son lot de bienfaits sur bien des domaines. Mais pour les plus jeunes (de 3 à 10 ans), elle est d’autant plus recommandée. La raison ? Cette pratique participe activement au bon développement de l’enfant. D’abord, elle stimule ses sens. Le petit ne fait pas qu’écouter, il regarde et touche en même temps. Donc, le lien image/mot est mis en avant lors de cette pratique. Ensuite, elle permet de développer la curiosité, le langage et le vocabulaire, l’imagination et la créativité du bambin. Entre autres, la lecture aide le petit à se familiariser avec la structure d’une histoire. Enfin, elle donne l’occasion de multiplier ses interactions avec les adultes en plus de lui faire passer des messages. Parce que l’enfant rattache la lecture à des échanges affectifs et réconfortants en fait.

Les étapes d’une séance de lecture pour les tout-petits

On sait maintenant l’importance et la place de la lecture de livre de jeunesse chez les enfants. Et pour qu’ils puissent bénéficier totalement de ces derniers, il y a certains points à prendre en compte. Il s’agit des étapes avant, pendant et après la lecture. En premier lieu, avant la lecture, on lui montre la couverture du livre. On feuillette les pages pour qu’ils puissent appréhender l’histoire. Si possible, on lui fait un petit résumé en général du livre, on lui parle des personnages, etc. Puis, pendant la lecture, on suit le texte avec le doigt pour l’intégrer dans la pratique. Et entre-temps, si c’est nécessaire, on lui pose des questions sur le déroulement et interrompre la lecture au cas où il réagit. Enfin, après la lecture, on invite le petit à donner son avis en général. Cela lui permet d’avoir un esprit critique et l’aide à développer son amour pour les livres.

Les livres de jeunesse d’aujourd’hui

La lecture pour les jeunes est une activité qui a traversé de nombreuses générations déjà. Donc, on comprendrait que la littérature jeunesse a bien évolué depuis le temps. Si avant, les héroïnes sont plus féeriques, ils sont de nos jours plus réalistes. C’est le premier point qui constitue le vrai changement dans les livres de jeunesse. Certains disent que la magie de la lecture a ainsi pris un vrai coup dur. Mais cela dépend de chaque point de vue. Toutefois, en ce moment, le choix est plus diversifié, les illustrations plus adaptées et les thématiques plus évoluées. Qui plus est, les livres se trouvent maintenant sur divers supports. La nouvelle génération d’auteur jeunesse a su satisfaire dans un aspect généralisé les bambins d’aujourd’hui. Parce qu’avec les nouvelles technologies, cet art a perdu toute sa notoriété. Et c’est pour cette raison qu’il a fallu miser sur ces nouveaux aspects pour les livres de jeunesses.

Articles similaires