Quelques astuces pour bien choisir un livre à offrir

Il n’est jamais facile de trouver un cadeau qu’on peut offrir à un proche. On a souvent peur de se tromper. Quand le destinataire adore lire des livres, il est souvent facile de dire qu’il suffit de lui offrir un livre. Pourtant, le choix du livre à offrir s’avère compliqué. Il est difficile de savoir quel livre peut lui plaire dans cette jungle littéraire. Cet article vous aidera peut-être à choisir le meilleur livre pour la personne que vous aimez.

Comment offrir un livre à un proche? 

Quand vous choisissez un livre pour un de vos proches, vous pouvez opter pour un livre qui vous a plu. En le donnant, il suffit tout simplement d’expliquer pourquoi vous avez choisi ce livre en particulier. Sinon, il est aussi possible de se renseigner sur le genre de livre que votre proche aime: roman, BD, conte, biographie, Nanolittérature, etc. Vous devez également connaître son auteur préféré pour trouver l’ouvrage idéal. De cette manière, vous ne risquez pas de le décevoir. Il est déconseillé de choisir un livre au hasard, notamment quand la personne est un amoureux des bouquins.  

Quelques suggestions de livres à offrir

A l’occasion de Noël ou le jour de l’anniversaire d’un proche, offrir un livre en cadeau est une bonne idée. Il importe seulement de trouver le bon livre. Pour une personne qui adore cuisiner, vous avez la possibilité d’acheter un livre de cuisine. Il y a par exemple l’ouvrage  » La meilleure façon de manger » écrit par Thierry Souccar et Angélique Houlbert. Vous pouvez également acheter le livre de Julie Bienvenot et Alice Greetham « Les dessets » ou « Happy détoxé de Anne Ghesquière.

Par ailleurs, il est plus simple de choisir un livre qui vise le développement personnel comme La magie du rangement de Marie Kondo. Il existe aussi des livres qui mettent en valeur l’écologie : Zéro Déchet de Béa Johnson, No impact Man du Colin Beavan et le livre j’achète moins, je vis mieux, c’est part! écrit par Ombeline Hoor.

Quand vous choisissez un livre à offrir à un enfant, il est préférable de connaître son âge. Pour les tous petits, il faut des livres avec beaucoup de couleurs et de dessins. Pour les plus grands, les livres éducatifs sont recommandés pour aider les enfants à se développer. On peut citer la collection Kididoc ou le manuel du jeune aventurier de Claude Lux.